Numérisez vos souvenirs

Ceux qui sont de la génération 70, 80 et 90 connaissent bien une cassette VHS, ou bien une cassette HI8, Mini-DV ou encore VHS-C, Betamax. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner le magnétoscope ou bien le caméscope, appareils de haute technologie de ces époques. Nombreux sont ceux possèdent qui possèdent encore une pile de K7 vidéo renfermant divers films analogiques que certaines estiment bien comme des trésors inestimables. On a envie de revivre ces belles époques en ré visionnant nos cassettes. Toutefois, de peur de les abimer, on n’ose pas. Ne vous en faites pas, il existe des solutions pour que vous puissiez conserver et regarder autant que vous voulez vos souvenirs qui sont très chers à vos yeux.

Les problèmes avec les K7

Avant de parler du comment numeriser une K7 video et de la manière de la convertir en format numérique, il est essentiel de vous donnez quelques informations sur ces supports analogiques. Une vidéocassette est essentiellement composée d’une bobine de bande magnétique et d’une coque en plastique. Le magnétoscope ou le caméscope sont les appareils qui peuvent lire les données stockées dans ces supports. La bande magnétique peut se détériorer petit à petit si vous exécutez fréquemment des lectures et les relectures. Il se peut même que le magnétoscope n’arrive plus à décrypter les données dans cette cassette.
Du fait que la technologie de l’information et de la communication avait connu depuis ces 30 dernières années des avancées considérables, les appareils analogiques sont rarement utilisés, voire même oubliés. Ces derniers ne sont plus à la mode et ont en effet cédé la place aux matériels numériques. Les foyers sont actuellement équipés de lecteur DVD et autres appareils digitaux de hautes technologies. Les magnétoscopes et les K7 vidéo sont donc rangés dans les placards. Aussi, divers agents nuisibles peuvent attaquer la bande magnétique qui conduit à sa dégradation. Toutefois, cela va dépendre des lieux de rangement dès ces équipements audiovisuels.

moisissure cassette

L’humidité et la température sont parmi les facteurs de dégradation de la bande magnétique. Les poussières et toutes sortes de salissures de la nature en font également partie. Enfin, les champs magnétiques (présence de hifi, etc.) et des déformations mécaniques sont tout bonnement des ennemis des bandes magnétiques. Aussi, si vous avez décidé quelques années plus tard de visionner vos cassettes, il se pourrait que des séquences de la vidéo voire même toute la vidéo aient disparu.

Quelle solution prendre ?

Si vous tenez vraiment à sauver vos souvenirs conservés dans des bandes magnétiques, pensez à les convertir en format numérique. L’avantage avec cette version, c’est qu’elle est facilement copiable. De plus, vous pourrez la regarder autant de fois que vous voulez sans avoir des soucis quant à son usure.
Convertir une cassette en format numérique est actuellement réalisable. Vous avez la possibilité de copier cassette VHS sur DVD vous-même. Ceci est possible en achetant quelques équipements et logiciels adéquats.