Tennis de table

Thèmes de jeu (VPE, 23mn). Où l’on constate que le ping-pong est un véritable sport physique, demandant de courir beaucoup plus qu’on ne le pense. Le ralenti permet de bien suivre les différentes attaques, et nous montre comment les parer.

Tir à l’arc

Décoches et Volées (VPE, 12mn). Douze minutes, c’est un peu court ! Description rapide on s’en serait douté des épreuves de tir à l’arc, et la philosophie du jeu.

Squash

– Initiation Au Squash (International Film Production, distribution VPE, environ 30mn). L’histoire et les règles du squash, plus quelques conseils distillés par un jeune spécialiste un peu coincé. Le squash est l’un des sports brûlant le plus de calories (15 par minute) : pour garder la ligne, rentrez donc dans l’étrange aquarium ou l’on pratique ce jeu de raquette très en vogue actuellement.

Yoga

YogaLe Yoga (Cinéthèque, 50mn). Réalisation : Jean-Louis Guillermou, un des spécialistes français de l’image sportive. Le sport, principalement ceux dont le succès dépend de la précision d’un geste — escrime, pingpong, golf est un des sujets les mieux adaptés au perfectionnement vidéo. Mais regarder cinquante fois, au ralenti, Jack Nicklaus taper sur sa balle ou Pelé dribbler ne remplacera jamais l’entraînement de terrain, et il ne semble pas qu’il soit possible de s’initier à un sport sur petit écran. L’observation de gestes répétés inlassablement, et toujours parfaitement, permettra toutefois de progresser sous la caution .„: des plus grands.

Danse

DanseLa home vidéo offre maintenant un complément appréciable aux professeurs de danse classique ou moderne, grâce aux cassettes des éditions Vidéo Danse (11, rue Pierre Brossolette, 93290 Tremblay-Lès-Gonesse. Tél : 860.32.26) créées par Elisabeth de Porter. Onze cours sont proposés, et pas par n’importe qui. Tournés dans la continuité de véritables leçons des personnalités de pointe de la danse contemporaine, ces programmes sont de précieux documents sur leurs méthodes particulières et leurs techniques pédagogiques. Ces cours seront plus utiles au professeur pour améliorer ses propres leçons qu’a un pratiquant solitaire tentant d’apprendre à danser seul dans son salon il y en a. Il ne s’agit pas bien sûr de remplacer la « vraie » leçon, le contact physique et verbal, l’échange avec son élève par un cours sur tube cathodique, mais le professeur pourra s’en inspirer largement, puiser des idées auprès d’enseignants toujours disponibles, puisqu’ils ne se plaindront jamais de répéter un pas mal saisi. La danse étant un domaine où le recyclage permanent n’est pas un vain mot, ce qui n’est pas toujours aisé faute de temps et de moyens, voici une bonne méthode pour avoir en permanence la libre disposition des secrets de maîtres parfois difficilement accessibles, surtout simultanément ! La principale clientèle de Vidéo Danse est constituée par les académies de danse dont certaines, quasi abonnées, acquièrent systématiquement les nouvelles productions.

— Claire Motte cours de pointes (env. 60mn). Deux parties dans ce premier programme : d’abord un cours de pointes à la barre, puis au milieu, suivi de deux variations commentées et décortiquées. Claire Motte est ex danseuse étoile de l’Opéra de Paris, et ce sont ses élèves du Conservatoire national supérieur de Paris qui exécutent cette leçon. Elle est plutôt détendue et sait mettre ses étudiantes à l’aise par ses conseils précis, mais chaleureux, sans maternage ni dureté excessifs. La réalisation est sans surprise et remplit son office : détailler les différents pas et positions, sans distraire l’attention par des fioritures inutiles.

— Raymond Franchetti -Cours Classique Avance (env. 60mn). L’ancien directeur de la danse à Paris est beaucoup moins à l’aise, un peu coincé derrière son énorme micro. Et si ses élèves sont correctement en place, ce n’est pas le cas de la caméra, hésitant perpétuellement entre deux cadres. Un cours de haut niveau, mais un peu endommagé par de nombreux temps morts et imprécisions cinématographiques.

— Daniel Franck Cours Classique Moyen (env. 60mn). Professeur de l’école de danse de l’Opéra, spécialiste du placement correct de ses jeunes élèves, Daniel Franck délivre son cours en n’omettant jamais d’expliquer très précisément chaque nouveau pas, chaque nouvel exercice.

— Daniel Franck Cours Classique De Base (env. 80mn). Avec de très jeunes enfants, Daniel Franck insiste beaucoup sur l’importance d’une attitude correcte dès les débuts. En complément, Vidéo Danse publie le Ballet Théâtre pour jeunes (env. 60mn), un spectacle de quatre ballets chorégraphies par Daniel Franck sur des musiques de Mozart ou Beethoven, et interprétés par ses élèves de l’Académie Chaptal.

— Galina Lazarova Cours De Caractère Initiation (env. 50mn). Pas de caractère russe, de mazurkas, enchaînements, la soliste de l’Opéra de Sofia présente une introduction aux danses slaves. Elle est bien guindée dans une stricte robe noire, visiblement troublée par la caméra, et la réalisation approximative n’arrange rien. Utilisation du ralenti sur une variation finale, mais sans autre justification apparente que donner de la longueur au programme !

— Matt Mattox Cours De Jazz Avance (env. 60mn). Après une longue présentation — en anglais des danseurs de son ballet, le professeur américain Matt Mattox expose sa méthode fondée sur une perception particulière du rythme. Un cours rapide et pas ennuyeux, avec une étrange fin consacrée non aux danseurs, mais au batteur accompagnateur…

— Jacques Alberka Cours De Jazz De Base (env. 60mn ). Ce curieux gladiateur caché derrière un bien gros micro, c’est Jacques Alberka, professeur à l’Académie Chaptal, enseignant à quatre élèves sa méthode, avec une attention particulière envers les techniques d’ étirement au sol. Pas évident de suivre les mouvements, en raison d’une mise en place, dans l’image. un peu imprécise.

— Peter Goss Cours Moderne (env. 60 mn). C’est un peu un récital de Peter Goss et de sa danseuse vedette Stéphanie White que présente ce programme, sans doute le plus audacieux de la série. Une note curieuse au générique final : « ce cours est donné sous l’entière responsabilité du professeur ».

— Noelle Winklemann Barre A Terre (env. 60mn). Cours très complet reprenant la méthode de Boris Kniassef. Les détails de mouvements et les positions importants sont soulignés par des gros plans, en général bien venus.

— Claire Motte Trois Variations Du Répertoire (env. 80mn). « La Bayadère », « La fête des fleurs à Genzando », « Soir de fête »: trois variations classiques expliquées, décrites avec précision par Claire Motte, puis dansées par ses élèves. Description et étude des épreuves de l’examen de contrôle du Conservatoire après deux années d’études, puis après la cinquième année. Claire Motte est toujours précise et agréable, mais ses élèves sont un peu perdues à l’image devant un fond de décor d’échelles de gymnastique atténuant la précision de l’exécution de leurs mouvements.

Anne-Marie Porras Cours De Jazz Moyen -avance (env. 60mn). La chorégraphe de « Les uns et les autres » distille à trois élèves un cours original, accompagné à la percussion, mais où elle ne semble curieusement jamais s’impliquer réellement. Vidéo Danse édite également une série de spectacles interprétés par les grandes étoiles de la danse moderne, dont plusieurs « pas de deux » extraits d’émissions coproduites par TF1 et l’Opéra de Paris. Les spectacles sont souvent précédés d’abondants détails sur la chorégraphie, le compositeur, les méthodes de travail des interprètes Michaël Denard, Cyril Atanassof, Noëlla Pontois, etc.—, et de nombreuses anecdotes. Par les vertus du ralenti, du retour arrière, et de l’arrêt sur image, c’est un trésor d’inspiration pour les amoureux de la danse… qui ne se priveront certes pas du plaisir de regarder ces productions en lecture « normale ».