Blic & bloc

Mon brik à brak en ligne sous forme de blog, enjoy !

RSS 2.0

Musique

VEP édite également deux cassettes sur la bonne pratique des instruments de musique: Initiation A La Clarinette (1) (60mn) par Guy Dangain, soliste de l’Orchestre national de France, et Initiation A La Guitare (1) (60mn) par Jean Maurice Mourat. Le piano, lui, s’étudie chez RCV avec Le Piano : Edudier Seul Cours N° 1 (60mn). Vingt leçons bien graduées, par Jacqueline Massel. On commence par découvrir le clavier, puis les doigtés sans oublier les rudiments de solfège. Théoriquement, si l’on n’a pas brûlé les étapes, on doit être capable de jouer parfaitement un petit menuet en rondo de Jean-Philippe Rameau, préalablement décortiqué par le professeur. Jacqueline Massel est une dame très B.C.B.G. et on apprend chez elle le piano dans une ambiance feutrée, le petit doigt en l’air quand il n’est pas sur le clavier. Pourquoi pas ? La tradition de la leçon de piano se perdait un peu dans les bonnes familles, ces derniers temps. A noter que l’on peut obtenir la partition intégrale des cours.

Langues

L’étude des langues est un domaine particulièrement prisé par la vidéocassette. Particulièrement l’anglais. De nombreux laboratoires de langues, ne serait ce qu’au Centre Georges Pompidou, ont adopté la vidéo pour animer leurs leçons. Deux séries de cours d’anglais sont actuellement disponibles : Right Into English Beginners (3 cassettes plus un livre, environ 150mn, distribution Vidéovia). Après le niveau débutants, sortiront 3 cassettes niveau « intermediate » (moyen), puis 3 cassettes niveau « advances », offrant ainsi un cours complet de plus de 7 heures. Les programmes sont accompagnés d’un livre d’études récapitulant les règles de grammaire et le vocabulaire acquis petit à petit, reprenant les textes des dialogues illustrés par des photos extraites des films, proposant enfin des exercices corrigés à l’écran. Structure de chaque leçon : mémorisation des nouveaux mots facilement identifiables par des sous-titres (anglais) ; puis l’on passe à la petite histoire servant de fil conducteur, présentée en deux versions : sans sous-titres, puis avec sous-titres anglais, afin de bien saisir l’orthographe en même temps que la prononciation ; enfin, correction des exercices du manuel. Une méthode linéaire et apparemment assez simple. Chez RCV, le grand jeu, avec les cours de la BBC : en tout, 9 programmes divisés en 49 cassettes.

FOLLOW ME 1 (9 cassettes + un manuel + 2 cassettes audio, 7 h 30).

 FOLLOW ME 2 (9 cassettes + un manuel + 2 cassettes audio, 7 h 30). Deux programmes en trente épisodes chacun, destinés l’un aux débutants (1), l’autre aux élèves plus avancés (2). Le vocabulaire utilisé est celui de la vie de tous les jours. Comme toujours, on suit au fil du programme un petit scénario prétexte à la découverte de nouveaux mots.

— ON WE GO (9 cassettes + un manuel + 2 cassettes audio, 7 h 30) 30 épisodes destinés à ceux dont l’anglais est un peu lointain, et qui désirent le rafraîchir.

— English For Business (4 cassettes, 3 manuels, 16 cassettes audio, 195 mn). L’anglais des affaires à travers l’histoire d’une entreprise. Les différents thèmes rencontrés lors de discussions d’affaires sont abordés : études de marché, réunions de direction, etc. Beaucoup d’exercices sur cassettes audio.

Follow Me To San Francisco ( une cassette, un Manuel, 60mn). A travers l’histoire de Tom Williams, jeune Américain de l’Indiana venu rendre visite à sa sœur sur la côte Ouest, une découverte des particularités et des pièges de l’anglo-américain.

— Challenges (2 cassettes, un manuel, 6 cassettes audio, 120mn). Destiné à des étudiants ayant déjà une bonne pratique de l’anglais, un approfondissement de la lange à l’aide de conseils pratiques concernant la vie quotidienne.

The Sadrina Project (4 cassettes, un manuel, une cassette audio, 240mn). A travers une histoire se déroulant à Londres et en Asie du Sud-est, les différentes pratiques de l’anglais de par le monde, de l’australien à l’anglais classique. Destiné aux professionnels du tourisme et du voyage, ainsi qu’aux grands voyageurs.

— People You Meet (8 cassettes, un manuel, 2 cassettes audio, 6 h 30). Un match de football, chercher un emploi, à la bibliothèque : 26 épisodes sur les différents aspects de la vie sociale.

— Songs Alive (3 cassettes, un manuel, une cassette audio, 150mn). Dix chansons, dix prétextes à dix explications grammaticales. Et la découverte de chants traditionnels des folklores irlandais, écossais, australien, etc. Voilà une bonne quarantaine d’heures très riches proposées par la BBC et RCV. Notons que ce genre de programmes peut, sous certaines conditions, être pris en charge au titre de la formation permanente. Signalons la Société Forma vision (7, rue du Cardinal Mercier75009 Paris. Tél : 526.87.00 et 526.14.10), qui propose des cours d’anglais, d’allemand et de français sous la forme de programmes vidéo (210 références actuellement).

 Switch On The Mistery Of Valley Forge. (Production Nelson Filmscan/ distribution Classiques Hachette). Conçue pour les faux débutants, cette méthode, au travers d’une mystérieuse aventure policière, conduit le spectateur à rafraîchir ses connaissances en anglais américain. L’ensemble pédagogique comprend dix unités et représente 30 à 40 heures de cours (une vidéocassette E 60 VHS, une audiocassette C 60, un livre de l’élève de 128 pages, une notice d’utilisation). En vente au Centre de distribution du livre Hachette, avenue Gutenberg, 78316 Maurepas Cedex.

Categories: Espace ciné

Julia


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge