Arts martiaux

Arts martiauxCinq programmes sur les arts martiaux sont édités chez Chardin Distribution, 30 ter, rue Gassendi, 75014 Paris. Tél : 322.28.52: Le Judo, Le Karaté, La Self défense, Et Le Kung-fu. Chez Virginia Distribution : KARATE A DOMICILE (1) LES COUPS DE PIED. Par un grand maître 10e dan.

Equitation

Deux cassettes chez RCV. (environ 26mn chacune) :

Equitation— Conseils D’un Champion . Marcel Rozier : Une Bonne Entente Cavalier cheval. — Le Travail A L’obstacle Et La Compétition. Comment tenir les rênes, faire accélérer le cheval, et, surtout, s’arrêter ! Avec en prime une publicité pour « Jules » de chez Dior. Marcel Rozier est un grand champion plusieurs fois médaillé lors de concours internationaux, mais il n’est pas évident que ses judicieux conseils soient très faciles à suivre. A moins d’installer un petit téléviseur sur la selle de son cheval favori…

Deltaplane

Pas de cours, mais deux programmes de démonstrations, disponibles chez Vidéo Loisirs et Vidéo via.

Escrime

— PRETS ? ALLEZ ! (VPE, environ 24mn). Comme la plupart des cassettes sportives de VPE, il s’agit d’une production de l’Institut national des sports, réalisée par Jacques Ribaud. Les attaques, les parades, les ripostes, les assauts à l’épée, au sabre et au fleuret sont décortiqués par des ralentis, arrêts sur image et des prises de vues en lumière noire, après un court dessin animé retraçant l’histoire de l’escrime.

Football

Les trois cassettes de la série L’entrainement Par L’image ont disparu de la circulation après l’arrêt des activités éditoriales de la société Iris.

Golf

 Golf Sans Handicap (RVC, 45mn). Un cours agréé par la Fédération française de golf. Trois autres programmes : DIX ANS DE GOLF (Thorn Emi), La Victoire De Ballesteros (Familyscope) et GOLF (Vidéo via) permettent d’admirer les meilleurs joueurs mondiaux en action, et de décomposer leurs mouvements par la grâce de Saint Ralenti.

Natation

familiarisation avec l’eau, d’enfants du premier âge, suivi de Digne Dingue D’eau (VPE, 50mn). Deux expériences de pédagogie nouvelle tendant à habituer très vite le jeune enfant avec l’eau : il acquiert vite son autonomie, en développant ses réflexes innés. De jolies images sous-marines (sous piscine, plutôt) de bébés affolés, puis très à l’aise en milieu aquatique. A-t-on pensé à tenter l’expérience inverse avec de très jeunes saumons ?