Commençons l’aventure !

Pour bon nombre de navigateurs, l’aventure va commencer par l’organisation du chantier d’aménagement ou même de construction de votre bateau. Mais, sournoises, de toutes premières dérives peuvent au mieux entacher le rêve, au pire le faire capoter : comment ?

Une simple négligence entraînant un malheureux accident: une chute, une fracture, une blessure, une brûlure, une paille dans l’œil, tout cela vous guette – avec ou sans complications bien sûr !

Une échelle qui glisse, une charge qui vous tombe sur le pied, un simple outil à main qui ripe, un chalumeau allumé qui tombe, une machine électroportative qui entre en samba gyroscopique et le rêve peut tourner au cauchemar. Stupide, non ?

Autant faire « entrer le métier» avec un maximum d’intelligence et un minimum de dégâts!

Allons doucement, car nous sommes pressées !

«Allons doucement car nous sommes pressés» s’exclamaient nos maîtres d’apprentissage d’antan!

Certes, aux gamins de quinze ans que nous étions, cela semblait bizarre et plutôt en inadéquation avec le schéma des «temps modernes» de Chaplin!

Mais nos maîtres réussirent cependant bien vite à nous convaincre qu’il était beaucoup plus productif et infiniment plus sécurisant d’exploiter son intelligence – que provoquer fatigues et sueurs inutiles. Cela se vérifie dans toutes les spécialités de la construction navale artisanale (amateur ou professionnelle) car ces spécialités engendrent des tâches non répétitives – or les tâches non répétitives nécessitent une réflexion permanente de l’opérateur.

Il est donc bien clair qu’organisation, calme et réflexion génèrent toujours productivité et sécurité.

Souvenons-nous du fait que l’accident intelligent n’existe pas. Il nous appartient donc de préparer des chantiers accueillants, confortables et sûrs, c’est la seule solution pour partir du bon pied.

Alors bon pied bon œil : à vos marteaux et à vos chalumeaux sans oublier bien sûr, les photos réservées aux premières pages de l’album !