Achat d’une e-cigarette : les points à prendre en compte

De plus en plus de personnes se décident aujourd’hui à opter pour la cigarette électronique. Permettant à la fois de ne plus supporter les effets toxiques de la nicotine et de ne plus soumettre son entourage aux fumées nocives de la cigarette classique, l’e-cigarette est en passe de détrôner cette dernière.

cigarette electronique

Lors de l’achat

La cigarette electronique est disponible auprès de presque tous les bureaux de tabac et les sites spécialisés. Pour un premier achat, il se peut que l’on ne sache pas trop pour quels modèles ou arômes choisir. L’idéal est d’assurément opter pour le modèle qui répondra au mieux aux envies et aux goûts de chacun, mais afin de ne pas se tromper, voici quelques conseils à retenir.
Le kit de démarrage comprend bien souvent l’e-cigarette, un réservoir, un atomiseur et son e-liquide ainsi qu’une batterie. À noter que le kit est le même que ce soit pour les cigarettes jetables ou la cigarette électronique classique. Ainsi, lors de l’achat, il faudra s’assurer de disposer de chacun de ces composants si on choisit de les acheter séparément.

L’e-liquide et les arômes

cigarette electronique recharges

La cartouche aussi appelée réservoir accueille l’e-liquide, le liquide chauffé qui va produire la vapeur inhalée par le vapoteur. Il existe un large choix d’e-liquide allant des e-liquides light qui ne contiennent pas ou qui contiennent peu de nicotine (de 0 à 12 mg) et les e-liquides qui affichent des dosages plus élevés de nicotine (de 16 à 20 mg). C’est notamment la teneur en nicotine de chaque e-cigarette qui va définir la puissance du hit ou le picotement ressenti lors de l’inhalation de la vapeur. Les ex-fumeurs pourront toujours opter pour le dosage le plus faible et l’élever progressivement de manière à retrouver peu à peu de bonnes sensations. Pour ceux qui n’ont jamais fumé de leur vie, mais qui veulent s’essayer, on conseille d’opter pour les modèles sans nicotine qui s’avèrent plus sains.
Concernant l’arôme, le choix est tout aussi large allant des arômes classiques reprenant celles des célèbres marques de cigarette aux arômes plus exotiques qui permettent de s’essayer à de nouvelles sensations. Toutefois, les arômes exotiques peuvent devenir écœurants à la longue surtout pour ceux qui vapotent assez fréquemment, ce qui fait que pour éviter de s’en lasser rapidement, il convient d’opter pour un arôme plus classique.

Le choix de la batterie

batterie

La batterie est la principale source électrique de l’e-cigarette, c’est pourquoi elle doit être assez puissante. Il est bien évidemment difficile d’estimer l’autonomie idéale d’une batterie puisque cela dépendra de la fréquence d’utilisation de l’e-cigarette. Néanmoins, il est possible d’estimer la puissance à retenir en fonction des habitudes de l’ex-fumeur. Ainsi, une batterie d’une capacité de 180 et 280 mAh sera parfaite pour les consommateurs qui fument une dizaine de cigarettes par jour tandis qu’une batterie de 650 mAh sera amplement suffisante pour les fumeurs qui comptent plus d’une quinzaine de cigarettes par jour. Enfin, les plus grands fumeurs qui brûlent environ un paquet ou plus de cigarettes par jour devront opter pour les batteries de 900 mAh qui s’avèrent être les plus performantes.

Qu’en est-il de l’atomiseur ?

L’atomiseur a pour rôle de produire la fumée produite par l’e-liquide. Il devra être assez résistant puisque sa température doit normalement voguer entre 50 et 70 °. Ainsi, lors de l’achat, il faudra s’assurer que la marque choisie promet une bonne résistance sans quoi, l’e-cigarette ne servira pas longtemps. Ici encore, sa résistance dépendra de la fréquence d’utilisation du vapoteur, ce qui fait qu’il peut durer jusqu’à 1 mois selon la marque.
En somme, pour un novice, le premier achat d’e-cigarette devra prendre en compte chacun de ces points, cela permettra de ne pas se tromper et de disposer du modèle idéal.