Présentation du port du marin
Le MARIN a toujours traditionnellement connu de nombreuses activités maritimes et était reconnu avec Saint-Pierre et F011 de France pour sa qualité de site nautique, et cela dès les débuts de la colonisation. Puis il y a une vingtaine années, une première société de charter (Tabarly Yachting) a fait une tentative d’installation qui a échoué. Par la suite, au début des années 80, le problème de l’installation de structures d’accueil pour les bateaux de plaisance s’est posé pour la Martinique, et le cul de Sac du Marin pour ses qualités naturelles s’est logiquement imposé. La Loi de défisca7isation aidant, le Port du Marin connait un développement régulier.
La création récente puis la croissance rapide, à la Martinique, d’activités de location touristique de bateaux de plaisance ont permis d’élaborer un programme de développement des infrastructures portuaires au Marin, que sa situation géographique désigne comme un lieu privilégié d’accueil du tourisme nautique.
Dans le cadre de ce programme, la S.A.E.P.P (concessionnaire du Port de Plaisance du Marin) a réalisé avec le concours de partenaires locaux, l’aménagement global de plus de 35 millions de francs, comprenant :
-un ensemble d’appontements flottants d’une capacité d’accueil de 400 postes d’amarrage, -des bâtiments d’accueil et de services d’une superficie de 2500 m2,
-des équipements publics, chemins piétons, parkings…
Ces ouvrages et équipements sont opérationnels dès le début de l’année 1992. Le développement des activités de tourisme nautique du Marin, a conduit à l’implantation d’une trentaine d’entreprises (dont 15 sociétés de location de bateaux), la création ou le maintien de 250 emplois, d’un nombre significatif d’emplois indirects (artisans, centre de carénage, avitaillement, taxis, transport aérien, …). Sans oublier la dynamique créée au niveau de la commune du Marin en raison de l’animation économique générée par l’activité portuaire.
A l’heure actuelle le Port de Plaisance du Marin abrite environ 370 bateaux de location et 200 plaisanciers par mois et par saison. La clientèle touristique se chiffre à plus de 40.000 visiteurs (dont 30.000 des sociétés de location) pour la saison 1994/1995, représentant une dépense globale de 120 millions de francs environ (voir statistiques des loueurs).
A l’heure actuelle, toutes les places à quai ou amarrages sur bouées sont régulièrement saturées, la capitainerie se trouvant quotidiennement conduite à refuser l’accueil des navires, généralement invités à trouver abri ailleurs.
La poursuite du développement des activités de tourisme nautique dans la région, a conduit le Port du Marin à concevoir un projet d’extension de ces ouvrages) à réaliser au cours des deux prochaines années.
En fait, la Ville du Marin, se trouve aujourd’hui dotée d’équipements d’amarrage et de mouillages importants, appelés à un nouveau renforcement, de sorte d’en faire une grande base de tourisme nautique.