Blic & bloc

Mon brik à brak en ligne sous forme de blog, enjoy !

RSS 2.0

Cuisine

Souvenirs émus de Raymond Oliver et de Catherine Langeais ? Toujours est il que les cassettes de cuisine se sont taillées une place de choix, quantitativement parlant. Commercialement, c’est une autre histoire…

- Cuisinez avec un grand chef

(Gaumont VTF, distribution CGR) 4 cassettes sont sorties, réalisées par Guy Job, avec Roger Vergé, le patron du célèbre Moulin de Mougins : les œufs, les cerises, les volailles, les pâtes (chaque cassette dure environ 50mn). Dans un décor unique de cuisine traditionnelle, nous avons droit, in extenso, aux recettes personnelles de Roger Vergé, sans nous épargner un geste. L’omelette à la tomate fraîche et aux feuilles de basilic, le clafoutis aux cerises noires sont bien appétissants, mais ils sont bien longs à préparer à l’écran, et le débit monocorde du maître queux, sympathique au demeurant, a plutôt tendance à endormir un spectateur ravi de voir enfin arriver le plat terminé. A l’intérieur du boîtier, les recettes sont reprises dans un petit dépliant, qui en fait suffirait à leur bonne exécution…

- La cuisine du poulet

(secrets et recettes D’Alain Senderens) (RCV, environ 30mn). Moins long, un programme plus vivant que les précédents. Après un rapide historique de la gastronomie du roulet, dix recettes de volaille sont proposées : cuisine traditionnelle française, ou exotique poulet à la vapeur, en papillotes, à la citronnelle, sauté à l’indonésienne, etc. Alain Senderens, qui préside aux destinées gastronomiques de l’Arche strate à Paris, n’est pas plus à l’aise devant les caméras que son collègue Vergé, mais ses trucs et recettes sont distillés sur un rythme plus rapide, se bornant à l’essentiel. Un petit livret reprenant les recettes est joint à la cassette.

- La cuisine des grands chefs

(Vidéo Loisirs, 7 cassettes d’environ 26mn). Reprises d’émissions de FR3 Aquitaine, avec Pierre Laporte. Pas de thème unique à chaque fois. Pierre Laporte, toujours dans une situation nouvelle à l’Ecole Hôtelière de Talence, dans la vieille cuisine d’un château historique, dans une réserve de canards du bassin d’Arcachon — présente deux recettes fort appétissantes, sans oublier les aspects historiques et anecdotiques du plat proposé.

- Michel Olivier super chef

(4 cassettes d’environ 60mn, chez MVC). Super fêtes (tout sur les repas de fêtes), les pâtes, les plats mitonnés, les plats exotiques. Si vous connaissez les émissions télévisées d’Oliver Jr., vous vous rendrez compte sans trop de mal du contenu de ces cassettes… Un programme présenté par Yves Mourousi, la cuisine pratique, chez DIA, a disparu des catalogues, et on attend chez Thorn Emi un Cooking around the world, qui devrait nous faire profiter bientôt des délicieux secrets des plus grands chefs mondiaux ! Après mise en pratique de ces quelques légères recettes — pour le moment, la vidéo n’est pas très « nouvelle cuisine » — vous n’aurez pas trop de la petite quarantaine de cassettes sportives (hors documentaires sur les grandes compétitions et variations poétiques diverses) pour faire passer pâtes et volailles. A condition de ne pas rester dans votre fauteuil et de muscler votre seule télécommande…

Categories: Espace ciné

Julia


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge